En marge de la 5ème édition annuelle du Séminaire Féfaur sur les Stratégies LMS, le point de vue de 3 éditeurs sur une question controversée : le périmètre fonctionnel LMS est-il soluble dans les plateformes unifiant formation et gestion des talents ? Des points de vue qui reflètent des stratégies de réponse aux besoins des entreprises, qui ne sont pas si éloignées qu'on pourrait le croire…
Mathieu Heidsieck (Xperteam, Directeur du développement) : Il y a quelques années, les roulements de tambour du marketing ont délivré un message très puissant et séduisant en faveur de solutions ressources humaines unifiées. Il en est résulté une percée majeure de ces solutions, notamment sur le marché Français. Nous constatons aujourd’hui chez Xperteam que les promesses de pilotage global sont rarement au rendez-vous, et que ces solutions généralistes s’avèrent surtout lourdes à gérer, survolant forcément les sujets et peinant à trouver l’adhésion des apprenants… alors qu'il devient urgent de bâtir des organisations apprenantes aptes à la compétition ! De l’analyse des écarts jusqu’à la gestion des talents, seule la modularité relève le gant ! Le secteur connaît un renouvellement trop intense et permanent pour que les solutions généralistes puissent suivre le rythme et produire les effets attendus. Nous sommes convaincus que seules les solutions dédiées au pilotage unifié de la formation sous toutes ses occurrences distantielles, présentielles et expérientielles, sont réellement en mesure d’impacter nos comportements de « learning ».
Jérôme Bruet (Talentsoft Learning, VP) : En fonction des populations ciblées par le LMS, l’intégration fonctionnelle avec la gestion des talents sera plus ou moins pertinente. Une plateforme LMS entièrement dédiée à des populations externes à l'entreprise (clients, revendeurs, etc.) ou à des équipes métier sur des besoins ponctuels (lancements de produit au sein d’une direction commerciale par exemple), pour des MOOC ou des bases de connaissance, ne présente pas d’enjeux particuliers en terme de gestion des talents. Dans ces cas, une suite intégrée de gestion des talents et de la formation n’est pas la solution la plus pertinente. A contrario, si le LMS est à destination de tous les collaborateurs et supporte la stratégie formation de l'entreprise, l’intégration pourra s’imposer. Ne pas disposer d'une solution intégrée reviendrait alors à avoir un logiciel comptable et un logiciel de facturation non reliés : manque de performance assurée ! Chez Talentsoft, nous couvrons ces différents types d'utilisation.
Geoffroy de Lestrange (Cornerstone, EMEA Product Manager) : En matière d’outils, la règle d’or, c'est la couverture des besoins réels du client. Il est inutile de survendre une solution en proposant des éléments dont l’entreprise n’aurait pas besoin. Il convient cependant de réfléchir à cette notion de "besoin réel" : en effet, gérer la formation de façon isolée est certes utile, par exemple pour la conformité réglementaire, mais reflète une vision par trop restreinte et "en silo" de ce qui devrait être une stratégie globale de gestion des talents.
Pour être plus clair : prenons le point de vue du salarié. Doit-on le considérer comme un élément d’un processus (candidat, puis nouvel entrant, apprenant, personne à évaluer, candidat à une mobilité, élément d’une succession…), ou comme une personne qui apprend, évolue, change et se développe ? Cette vision unifiée du collaborateur doit se refléter dans l’outil, qui doit donc offrir cet aperçu global de l’individu et de son évolution.
|